Le  Grenier de Super Daddy

Écrits, photos et vidéos, souvenirs et reliques, coups de cœurs et citations...

© Claude Danis

Recherche personnalisée

 

Retour à la généalogie

 

Vos résultats sur le chromosome Y permettent de vous identifier en tant que membre de l'haplogroupe RLB.


Les marqueurs génétiques qui définissent votre histoire ancestrale remonte
nt à 60.000 ans environ, au premier marqueur commun de tous les hommes non-africains, Ml68, et suivent votre lignée jusqu'à nos jours, se terminant avec M343, le marqueur de la définition de l'haplogroupe R1B.
Si vous regardez la carte montrant la route de vos ancêtres, vous verrez que les membres de l'haplogroupe R
1B menent aux marqueurs du chromosome Y qui suit:
M168> M89> M9> M45> M207> Ml 73> M343


Aujourd'hui, environ 70 pour cent des hommes dans le sud de l'Angleterre appartient à l'haplogroupe R
1B. Dans les parties de l'Espagne et l'Irlande, ce nombre dépasse 90 pour cent.


Qu'est-ce qu'un haplogroupe, et pourquoi les généticiens se concentre
nt sur le chromosome Y dans leur recherche de marqueurs? Pour cette question, qu'est ce qu'un marqueur?


Chacun de nous porte l'ADN qui est une combinaison de gènes transmis de nos père et mère, nous donnant les traits qui vont de la couleur des yeux et la
caractères du corps et la sensibilité aux maladies. Une exception est le chromosome Y, qui est passé directement de père en fils, inchangé, de génération en génération.
Inchangé, c'est
plutôt une mutation aléatoire, naturelle, et généralement inoffensifs. La mutation, connue sous le nom de "marqueur", agit comme un phare, il peut être tracé à travers les générations, car il sera transmis de l'homme en qui elle a eu lieu à ses fils, leurs fils, et tous les mâles de sa famille pour des milliers d'années.
Dans certains cas il peut y avoir plus d'un événement mutationnel qui définit une branche particulière de l'arbre. Ce que cela signifie est que l'un de ces marqueurs peut être utilisés pour déterminer votre haplogroupe particulier, puisque chaque personne qui a un de ces marqueurs a également les autres.


Lorsque les généticiens identifie
nt un marqueur, ils essaient de déterminer quand le premier a eu lieu, et dans quelle région géographique du monde. Chaque marqueur est essentiellement le début d'une nouvelle lignée de l'arbre généalogique de la race humaine. Le suivi des lignées donne une idée de la façon dont les petites tribus de l'homme moderne en Afrique il y a des dizaines de milliers d'années, se sont diversifiées et dispersées pour peupler le monde.


Un haplogroupe est défini
par une série de marqueurs qui sont partagées par d'autres hommes qui portent les mêmes mutations aléatoires. Le marqueurs trace le chemin que vos ancêtres ont pris en se déplaçant hors d'Afrique. Il est difficile de savoir combien d'hommes dans le monde appartiennent à un haplogroupe particulier, ou même combien il y a d'haplogroupes, parce que les scientifiques n'ont tout simplement pas suffisamment de données.


L'un des objectifs
en cinq ans du projet Genographic est de construire une grande base de données génétiques anthropologiques et de répondre à certaines de ces questions. Pour ce faire, les membres de l'équipe de projet se rendent aux quatre coins du monde pour recueillir plus de de 100.000 d'échantillons d'ADN sur les populations autochtones.

Retour à la généalogie