Souvenirs d'un autre temps

Accueil

Autres sites

Mon grenier

Mariage et religion

Amour-Humour

Atelier d'écriture

Contact

Google

 

Dimitri Vassiliev

Le père Dimitri (Vassilievitch) Vassiliev, né le 30 sep 1829 à Orel (ituée sur
le fleuve ka, à 360km au sud-ouest de Moscou), fut recteur de l'église orthodoxe de la rue Daru de 1890 à 1898, qui avait été fondée par son frère Joseph (voir le livre de Nicolas Ross).

 

Il a été marié à Élisabeth Philipovava ou SPERANSKI (1827-1889), qui était polonaise.. SPERANSKI fut premier ministre de Russie en 1810.
En 1851, il entreprit des études à l'Académie de théologie de Saint-Pétersbourg. En 1856, il fut nommé professeur au séminaire Alexandre-Nevski.

En1858, il obtint la maîtrise en théologie, et, en 1860, conformément à la volonté de l'Impératrice Alexandra Fedorovna (veuve de Nicolas Ier), il reçut une croix pectorale en or et fut nommé à Nice, dont l'église venait d'être consacrée. En 1863, il fut transféré à Paris, en qualité de deuxième prêtre.
En 1867, il reçut une nouvelle croix pectorale précieuse et en 1869, fut promu à la dignité d'archiprêtre.
Le père Dimitri Vassiliev, en 1880, connut à Paris deux heureux événements familiaux. Le 5 juin, son épouse Elisabeth Philippovna lui donna une fille, Nathalie, dont les parrain et marraine furent le prince Nicolas Orlov et la baronne Barbara Frederieksz. Le 4 novembre, il maria sa fille Olga à Stéphan Netchaiev, fonctionnaire au ministère de la Justice.. Il a eu en tout six enfants : Alexandre (chirurgien), Olga, Serge (architecte), Zina (journaliste) , Basile (officier de marine) et Nathalie.
En février 1898, le révérend Vassiliev fut nommé à Saint-Pétersbourg, à un poste de prêtre qui venait de se libérer dans la prestigieuse cathédrale de Notre-Dame de Kazan, mais il ne voulait plus repartir en Russie : ayant vécu 38 ans à l'étranger, il s'était habitué au climat tempéré et compte tenu de son âge, ainsi que de son mauvais état de santé, il demanda qu'on l'autorisât à rester en France. La demande du vieux prêtre fut acceptée. Mais pour qu'il pût subvenir à ses besoins en France, on le rattacha nominalement à la cathédrale de la ville d'Orel, sa ville natale.
Dimitri Vassiliev décéda "de faiblesse" à Paris le 15 décembre 1902, à l'âge de 73 ans. Il fut inhumé au cimetière de Montmartre.