Souvenirs d'un autre temps

Accueil

Autres sites

Mon grenier

Mariage et religion

Amour-Humour

Atelier d'écriture

Contact

Google

 

 

  Souvenirs de Dimitri Nicolaïdes

A Saint-Malo fait des études d'architecture avec Monsieur Barbotin  

Il était très protecteur pour ses frère et sœurs, avait toujours une plaisanterie à faire pour les consoler, un mot pour rire. "Moi je suis, rien ne me résiste !"

Dans une charcuterie, la marchande (italienne) lui avait coupé une tranche de pâté trop grosse, donc trop chère pour sa bourse. Il lui demande d'en enlever un peu et elle répond  "ah on né pé pas - Si on ne peut pas, on pète un peut" et il s'en va... sans le pâté...

En 1928-29, il ouvre un bureau d'études à Maisons-Laffite.

Il part à Alger avec sa mère  où il travaille à la maison Binet, puis au service militaire à 21 ans à Hussein Dey, près d'Alger.

La famille logeait dans un meublé où la propriétaire les surveillait. Par exemple, elle exigeait que tous aillent au toilette à la queue-le-le et qu'on ne tire la chasse qu'une seule fois, à la fin, pour économiser l'eau ! Un dimanche, il était venu en permission et faisait la sieste en caleçon. La logeuse a entendu la chasse en criant; Dimitri s'est levé et a enfilé sa veste militaire pour voir. Elle lui a parlé grossièrement et il lui a dit :"Madame, si vous ne respectez pas le bonhomme, respectez au moins l'habit !" Impressionné elle est partie. C'est alors que tout le monde s'est aperçu qu'il n'avait pas de pantalon... Fou-rire général !  

La famille déménage dans un appartement vide, rue du Docteur Trolard.

Il se marie en 1931 à Alger, a un fils Serge, et habite à B... jusqu'à la guerre.

Il est fait prisonnier jusqu'à la fin de la guerre. où sa femme et Serge le rejoignent en 47 ou 48 à Paris. France s'occupe d'une conciergerie.

Il trouve différents emplois, notamment dans un théâtre de chansonniers dont il fait les décors...

Peu après, ils se séparent et France rentre en Algérie où elle apprend la mort brutale de Dimitri, en 1956.

Photos prises vers dans les années 1950, avec ses sœurs et Michèle

 

 

 Dernière modification : 03/11/2015 18:18