Sur la planète W comme Wagons les voyages s’effectuent tout
naturellement dans des trains. Je décide donc d’en prendre un. Oui,
mais lequel ? Il y en a des dizaines ! Chacun à un nom qui commence par
« jeux de …» . Je prends donc le premier venu qui se nomme : « jeux
de mots». Je monte dans un compartiment où chaque personne est
consciencieusement penchée sur une feuille et écris. A l’entrée, un
contrôleur me tend une feuille blanche et me demande d’écrire un petit
voyage. Passent trente minutes et d’un haut-parleur une voix annonce «
gare des lectures, tout le monde échange sa feuille ». Le contrôleur
poinçonne les missives et les uns après les autres, nous lisons à voix
haute le texte que nous avons entre les mains. Les lectures terminées, la
voix annonce « fin des lectures, tout le monde descend » et chacun
continu son chemin.
Je me dirige vers un wagon qui m’intrigue car la locomotive à vapeur
semble sans âge. Sur le quai, une jeune femme habillée d’une robe en
peau et coiffée d’un bandeau à plume me demande de piocher un papier
dans un chapeau. Elle regarde celui que je viens de choisir. Elle prend
dans une grosse malle un colt, des bottes, un lasso une étoile en métal
et me dit, « vous entrez dans le wagon « jeux de rôle » votre billet
vous désigne pour être le shérif». J’entre donc par les portes à
battant du wagon-saloon et vêtue de mon costume, lis le texte qui défile
sur un prompteur. Dès que Averel et ses frères sont sous les verrous,
l’Indienne apparaît, me reprend mon déguisement et m’offre une
cassette de la scène qui vient d’être tournée.
Je suis encore toute étourdie de cette étrange aventure lorsque j’aperçois
un peu plus loin le wagon « jeux de rêve ». C’est tentant ! Je me
dirige vers cet endroit qui promet un bon moment s’il est à l’égal
des deux précédents. Je me demande tout de même ce que ce train va me
proposer comme voyage cette fois. Je ne suis pas déçue ! Le réveil
matin géant qui se trouve auprès du marche pied indique qu’il faut
prendre un ticket en appuyant sur le bouton rouge. Je m’exécute et
apparaît à l’entrée du wagon une jeune femme qui me propose un pyjama
multicolore posé sur un cousin de velours vert. Je m’avance dans le
couloir et pénètre dans un compartiment où toute une parois est
couverte par un grand écran. La charmante demoiselle me convie à
m’allonger. Elle entoure mon poignet d’un bracelet d’œillets, pose
à mes cotés deux jouets qu’elle m’a fait choisir en entrant. En
l’occurrence un chien husky et un pingouin, et me souhaite de beaux rêves.
Je m’endors les yeux grands ouverts et je m’aperçois que les fleurs,
magnétiques, projettent sur l’écran les rêves qui traversent mon
sommeil « éveillé» . Et me voici partie pour un voyage qui, compte
tenu du choix des deux peluches, me transporte en Alaska avec des chiens
de traîneaux et des guillemots. Le réveil matin sonne une heure plus
tard et un manuscrit de mon rêve est déposé avec mes vêtements que
m’apporte l’hôtesse.
La journée étant terminée, je prends le dernier train, celui du « jeu
des astres » qui me conduira après avoir tourné la grande roue des étoiles
vers une autre planète.
Le 11.04.2006 - atelier G1 - grosby30@aol.com |