|
|
Accusation et plaidoirie
A partir du récit d'un fait divers, prendre la position du procureur ou celle de l'avocat, et rédiger l'acte d'accusation ou la plaidoirie.
Exemple à traiter : Le Fou
Dans un numéro de mars 1965, le Magazine français ELLE publiait une petite histoire qui provoqua des prises de positions passionnées.
Voici l'histoire: « Une jeune femme mariée, délaissée par un mari trop pris par son métier, se laisse séduire et va passer la nuit chez son séducteur, dans une maison située de l'autre côté de la rivière. Pour rentrer chez elle, le lendemain au petit matin avant le retour de son mari, qui va rentrer de voyage, elle doit retraverser le pont. Mais un fou menaçant lui interdit le passage. Elle court alors trouver un passeur qui lui demande le prix du passage. Elle n'a pas d'argent. Elle explique et supplie. Il refuse de travailler sans être payé d'avance. Elle va alors trouver son amant et lui demande l'argent. Il refuse sans explications. Elle va trouver un ami célibataire qui habite du même côté et qui lui voue depuis toujours un amour idéal, mais à qui elle n'a jamais cédé. Elle lui raconte tout et lui demande l'argent. Il refuse: elle l'a déçu en se conduisant si mal. Elle décide alors, après une nouvelle tentative vaine auprès du passeur, de passer le pont. Le fou la tue. »
Pour chaque personnage de l'histoire, y compris la femme, on désigne un avocat de l'accusation et un avocat de la défense. L'important est de se construire un réquisi!oire ou une défense qui convaincra l'auditoire.
Il faudra donc soigner:
Vous pouvez m'envoyer vos compositions qui pourront être commentées et publiées ici
|
|
|